.

Le prochain conseil de la communauté des communes du pays de Ribeauvillé se réunira le mardi 9 septembre à la mairie de Bennwihr à 18h15.

L'ensemble des communes du canton de Ribeauvillé seront représentés plus les communes de : Zellenberg, Riquewihr, Beblenheim, Aubure, Mittelwihr, Bennwihr.

Vous pouvez assister au conseil de la communauté des communes :

L’article L.2121-18 du Code Général des Collectivités Territoriales pose le principe que "les séances des conseils des communautés des communes sont publiques" avec, comme d’habitude en droit, l’existence d’une l’exception : "sur la demande de trois représentants ou du Président de la communauté des communes, le conseil peut décider, sans débat, à la majorité absolue des membres présents ou représentés, qu’il se réunit à huis clos". La communauté des communes est la deuxième institution la plus proche des citoyens localement. C’est elle en effet qui répond à vos problèmes telles que : La gestion des déchets, l'accueil périscolaire, la cantine scolaire, les crèches et garderies, la piscine, etc..  Il est donc important que vous soyez informés sur son fonctionnement et associés à ses décisions. Le Conseil de la communauté des communes prend l’essentiel des décisions sous la forme de délibérations.

Il est également interdit : De fumer, de parler, d'intervenir dans les débats.

Site : http://www.cc-ribeauville.fr

Etude : Certains députés penchent pour que les conseils des communautés des communes soient élus par les citoyens. Ils ne seraient plus représentés exclusivement par des élus des communes faisant parties de cette assemblée. La base des députés "es" désire la suppression à thermes des conseils généraux qui font souvent doublons entre les conseils régionaux, généraux et des communautés des communes.